Document sans nom

Grand8

Grand8 est un grand ensemble de musique improvisée né en 2016 à Marseille. Sorti d’une urgence, improviser, en grand nombre, et sans chef d’orchestre, il s’est donné les moyens de ses ambitions musicales : 5 années de travail mensuel, et de nombreuses rencontres avec le public. L’ensemble peut aujourd’hui revendiquer son identité, singulière, et offrir un espace de création collective. L’écoute est au centre, elle permet des expérimentations artistiques ouvertes aux rencontres transdisciplinaires.

Plus largement, le fonctionnement interne de l’ensemble est basé sur la décision collective : la parole devient abondante et collégiale. Elle est indispensable pour évoquer la musique, le fonctionnement humain, les choix d’organisation.

Depuis 2017, Grand8 s’est régulièrement entouré de partenaires reconnus le temps de résidences de recherche, d’ateliers ou de restitutions publiques. Ces partenariats ont permis de donner à entendre une musique faite de matières inhabituelles, de décisions et de mémoires collectives.

En 2020, en réponse à la situation liée à la crise sanitaire, Grand8 a promu des concerts en plein air, avec la série GrandAir (dans les parcs marseillais) ainsi qu’avec le Bureau des Guides GR2013.

Grand8 fédère aujourd’hui 19 musicien·nes de Marseille et sa région. L’ensemble pourrait s’apparenter à une sorte d’organisme sonore, un corps issu de la somme d’un tout. Il laisse et fait circuler, tels les systèmes vitaux du corps humain, les énergies individuelles et communes de :
Vincent Lajü (violoncelle)
Emmanuel Cremer (violoncelle)
Soizic Lebrat (violoncelle)
Bastien Boni (contrebasse)
Catherine Jauniaux (voix)
Olivier Bost (trombone)
Philippe Lemoine (saxophone ténor)
Laurent Charles (saxophone soprano)
François Wong (saxophone baryton)
Geneviève Sorin (accordéon)
Nicolo Terrasi (guitare)
Sébastien Bouhana (tambour, objets)
Katherine Sowerby (percussions)
João Fernandes (électronique)
Sean Drewry (synthétiseur)