Document sans nom

©Pierre Gondard

Producteur : GMEM (Centre National de Création Musicale, Marseille)
Agartha est une pièce de musique expérimentale pour saxophone baryton et dispositif électronique, avec diffusion sur système octophonique. Elle a été créée après un parcours de résidences entre le studio Euphonia (radio Grenouille/Friche Belle de Mai Marseille) et le GMEM (CNCM Marseille).

« Le refuge est Agarttha. Vous avez dû entendre parler d’Agarttha, siège du roi du monde, la cité souterraine d’où les Seigneurs du Monde dominent et dirigent les vicissitudes de l’histoire humaine. »
Umberto Eco - Le pendule de Foucault

Tout commence dans le dessous. L’onde, profondément ancrée dans une terre compacte, vibre, bat, frotte, choque. Douloureuse naissance. Chemin vers la lumière.
L'Agartha remonte des limbes. De ses entrailles émergent des ramifications multiples, mi-animales, mi-végétales. Un nouveau cycle de vie s'ancre dans son épaisseur passée pour aller vers une croissance légère et aérienne. La fulgurante ascension, absurde et désordonné, s’éteint dans un espace sans frontières.

La matière sonore est entièrement créée sur le vif, sans bande. L’intégralité des sons provient du saxophone et passe à travers un logiciel modulaire pour être transformée et spatialisée. Agartha explore cette dualité : entre les techniques étendues du saxophone acoustique et le traitement par l’électronique, la confusion des sources est possible, voire recherchée.

Dans cette cohabitation entre l’instrument et l’électronique, la volonté est forte de laisser une place centrale à la matière acoustique. Le saxophone reste l’élément directeur de la pièce. Cette démarche renforce la singularité d’Agartha dans l’univers des performances mettant en jeu les machines et l’informatique musicale.